Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/03/2011

Mais il reste L'ESPOIR

C’est vrai, les résultats des cantonales sur Uzès sont décevants, cependant la victoire de Denis BOUAD nous paraît heureusement probable. Mais nous avons des raisons d’être déçus par le verdict des urnes pour la ville centre.

Le contexte politique national pouvait nous permettre d’espérer un net recul du maire, Jean-Luc CHAPON dans son fief, 2,5 % de moins ce n’est pas assez signifiant. D’autant que l’opposition ne progresse pas. Il faudra être très attentifs aux résultats du second tour.

En 2004 JL. CHAPON était arrivé en tête avec 50,8 % des voix contre 49,2% à D. BOUAD sur la cité ducale. Bien malin qui peut dire, avec certitude, aujourd’hui ce qu’il en sera Dimanche soir.

Ce sont les voix du FN qui vont décider du sort des candidats, (cruelle ironie !!!) et nous savons combien il est difficile de cerner les motivations des électeurs du parti de l’Amère LE PEN.

Nous savons cependant qu’un certain nombre d’entre eux expriment, au premier tour, un vote purement contestataire, sans pour autant souhaiter une victoire de l’extrême droite, ni au plan national, ni au plan local. Ces électeurs retournent au second tour à leur électorat d’origine ou s’abstiennent. Nous savons aussi que d’autres sont des jusqu’au-boutistes qui veulent la peau de l’UMP et n’iront pas voter Dimanche prochain. Toutes les voix FN ne sont donc pas acquises d’avance à JL.CHAPON.

IL y a le même phénomène chez les électeurs des partis d’extrême gauche, mais atténué par la faible représentativité de ces mouvements.

Quand sera-t-il des voix centristes de S. SUBTIL ?, ne nous faisons guère d’illusion, si on se fie au report des voix du Modem aux présidentielles de 2007 , elles iront majoritairement à JL.CHAPON, sauf peut-être sur la ville d’Uzès, où elles expriment avant tout une opposition au maire.

Objectivement, je pense que Denis BOUAD devrait quand même arriver en tête sur Uzès Dimanche, mais rien n’est joué, et Jean-Luc CHAPON peut sortir encore un tour de son sac d’ici là.  De toute façon, quel que soit le candidat qui gagnera la ville centre, il faudra surtout regarder les écarts pour pouvoir se projeter sur 2014.

Bien entendu, si Jean-Luc CHAPON reprenait le canton, nous aurions bien du souci à nous faire.

Dimanche faites barrage à la droite, votez DENIS BOUAD

cantonales

09:32 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : cantonales

Commentaires

Je viens de vivre une expérience intéressante à propos de ces élections municipales, entre les deux tours, j’ai adressé la seconde partie de ma note intitulée « Uzès Première analyse politique des résultats » en tant que commentaire sur un autre blog. Ce com est devenu une note à part entière et a suscité des réactions, en particulier un com long, long, long comme un jour sans pain d’un jeune homme, auquel ont répondu des amies de celui-ci, qui leur a répondu à son tour et ainsi de suite. Ce qui est particulièrement désagréable là dedans, c’est que les uns ou les autres font allusions à des coms dont le lecteur n’a pas connaissance et apparemment à des mails qu’ils auraient échangé entre eux, le débat devient totalement illisible, confus, et ce genre de façon de procéder, relève d’un manque de politesse et de respect pour le lecteur. Étant à l’origine, du fait de mon com, de ce pseudo débat, j’en suis complètement désolé pour ceux qui ont essayé d’y comprendre quelque chose. Dorénavant, je m’abstiendrai d’apporter ma contribution ailleurs que sur le blog que j’anime.

Écrit par : Marre d'être gentil | 22/03/2011

On ne peut pas avoir confiance aux écologistes d'une façon générale, encore plus à Uzès, ils vont faire élire CHAPON pour imposer leur idées minoritaires et archaïques

Écrit par : Bernard | 22/03/2011

Désolé de vous avoir choqué, je pensais au contraire faire partager votre intéressante analyse à autant de lecteurs que Vivre à Uzès en compte. Si vous le désirez je supprime cette note.

Écrit par : JJac30100 | 22/03/2011

JJac, je ne suis pas choqué par le fait que mon com soit passé en article sur ton blog, je regrette ce que certains lecteurs en ont fait, Monsieur Jeremy PEREZ est peut-être un gentil garçon, mais ces coms trop longs, trop confus et surtout trop répétitifs , finissent par être lassant, ça part dans tous les sens, ce n'est plus un débat mais un pataquès et un monologue où tout se mêle, s’emmêle . Quand à ce pseudo "duel" avec Nicolas son baron, ça devient franchement ridicule et prétexte à du rabâchage. On n'est pas au cirque. Il est évident que si mon com était resté un com parmi d'autres, ça aurait été différent, là, ce « boudi boulga » se fait sous mon nom
Oui, je regrette d'avoir participé à cela, mais tu n'as pas à effacer cette note, ça fait partie de la règle du jeu et je me suis piégé moi même.

Écrit par : AKELA | 22/03/2011

Les commentaires sont fermés.