Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/09/2010

Mal être !!!!

L’été va sur sa fin, et je ne puis m’empêcher d’exprimer mon sentiment de malaise vis-à-vis de ce qui c’est passé en France depuis le mois de Juillet, depuis ce fameux discours de la GRENOBLE où notre président s’est déshonoré et a déshonoré la France.

Dès le début Août je dénonçais sur l’un de mes blogs la politique sécuritaire de Sarkozy, je vilipendais ces opérations de police ultra médiatisées menées dans l’Isère. Le GIGN  et les CRS qui investissent une citée comme aux pires temps des expéditions punitives en Algérie pour ça pour une seule petite mise en examen d’un garçon qui avait fait le guet pendant les émeutes !!!  Je m’étais insurgeais sur le fait que les ROMS étaient stigmatisés en tant que groupe ethnique. Et j’évoquais Vichy et ses rafles. Que n’avais-je pas fait là !!!! Il m’a été répondu que l’on ne pouvait pas comparer le sort des juifs à celui des roms, certains ont même été jusqu’à écrire que j’insultais le peuple d’Israël en osant une telle comparaison !!!!

Mais n’en déplaise j’ose et je continuerai d’oser de faire référence au régime de Pétain.

La récente révélation de la circulaire du ministère stigmatisant les roms vient confirmer s’il en était besoin que nous mettons bien le doigt dans ce sinistre engrenage et je me permets de rappeler ses vers du pasteur Martin NIEMÖLLERmartin_niemoller.jpg

 

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n’ai rien dit,
Je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n’ai pas protesté,
Je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher
Et il ne restait personne pour protester

 

Mais mon mal être vient aussi de la réaction des français, d’après les sondages 63% d’entre eux  ont approuvé le discours de GRENOBLE  dans un premier temps !!!!! Aujourd’hui Sarkozy gagne 4 points, ce qui permet hélas de dire que la désapprobation de la droite humaniste et républicaine ne pèse pas lourd face à la satisfaction des sympathisants du Front National et de xénophobes de gauche (car hèlas il y en a)

Bien sûr, certains ont réalisés leur erreur, et sont revenus sur des positions plus honorables, mais je crains qu’une majorité de français ne soit au plus profond d’eux même plutôt satisfaits. Nous avons tous, dans notre entourage, des gens qui se proclament de gauche, voire d’extrême gauche et qui expriment en privé des ressentiments racistes vis-à-vis des gens du voyage et des immigrés. Ce qui me chagrine, ce qui m'inquiète en tant qu'homme de gauche, c’est justement le manque de réaction de personnes qui se réclament de la gauche ou de l’extrême gauche, je n’en veux pour preuve que le silence qui a régné sur les blogs, l’absence de prise de position de certains blogueurs et blogueuses proclamés de gauche.

Les lendemains qui chantent ne sont pas encore d’actualité.

Commentaires

je reflechis à cette note car je crois que cette peur est enracinée chez nous au plus profond de la population, ma mère ne disait-elle pas,si tu n'est pas sage, nous te donnerons aux ROManichels, voleurs d'enfants, voleurs de poules, il faut dire aussi que dans les grandes cités des gitans( plus ou moins intégrés) ont fait des ravages, vente illicites,dealers et, comme toujours l'amalgame se fait très vite.
que des politiques en fassent leur pain béni ne m'étonne pas
il fût un temps où en France nous n'aimions guère les juifs, l'éducation n'avait pas force de loi et cela continue.
les lendemains qui chantent vont devoir attendre que l'humanité comprenne que nous sommes tous sur un même radeau, que nous devons nous aider et nous soutenir globalement sur la planète, mais est-ce une utopie ? à chacun d'entre nous de répondre.

Écrit par : ginette | 14/09/2010

Je pense que le coeur du problème n'est pas dans la haine que vous pouvez porter à notre président,
Comment nourrir , aider ces gens "les roms" alors que la France n'a plus assez de moyens pour aider ses enfants ,n'a plus assez d'entreprise pour donner des emplois à nous Français, c'est bien beau d'ouvir nos portes aux étranger, mais il faut encore pouvoir les aider car la majoorité des ces gens ne parlent pas français, ne sont pas venus pour travailler mais pour recevoir de l'aide, le problème vient de leur gouvernement qui s'est mis dans les poches l'argent que l'onu a versé pour eux . Et pourtant personne ne manifeste de tels agissements...
Tous les autres pays ne vous donnerons pas l'autorisation de venir travailler et vivre chez eux , même s'il fait parti de l'europe ; alors pourquoi la France est-elle devenue ce grand foutoire du faite que nous avons ouvert nos portes à tous les étranger qui ne vivent chez nous que pour profiter de nos aides sociales ?????
Un gros malaise s'est installé dans notre pays et je pense que le président actuel essai seulement de donner du pain au peuple de son pays

( Du pain aux français, ou bien des "pépettes" aux Bettencourt, Halliday, et consort !!!)

Écrit par : solene | 14/09/2010

Voici donc la nouvelle censure, dire ce que la politique sécuritaire déshonore la France serait donc exprimer de la haine contre le président de la République, le délit d’opinion est cré
é comme vient d’être créé le délit d’appartenance à une ethnie. Mais la haine, Madame ou Monsieur SOLENE , je la lis dans les écrits de vos semblables, qui commentent les articles des sites des journaux et des télé, ceux qui réclament que l’on publie les noms des délinquants qu’ils nomment « les suédois » , la bêtise manque d’imagination c’est bien connu. Et puis, madame ou Monsieur SOLENE ayez au moins le courage de laisser un lien avec votre blog que l’on puisse constater le niveau zéro de votre pensée politique.
Vous vous plaignez de l’entrée des immigrés en France ? Mais qui les fait venir, La RESTAURATION, le BATIMENT, L’AGRICULTURE !!!!! qui essaiient de casser les salaires. C’est le Petit Patronat et le petit commerce , ceux qui comptent le plus d’électeurs front national qui produit le plus d’immigration légale ou clandestine.
Bien sur, l'adresse E-mail de cette personne est entierement Bidon !!

Écrit par : AKELA | 14/09/2010

J'ose espérer que je ne suis pas considéré comme silencieux sur cette affaire...voir ma note "Poubelles" du 28 aout.
Et oui cela est affligeant de voir une majorité penser que les Roms sont la cause de tous leurs problèmes!
La connerie humaine est un puits sans fond, la misère étant l'eau qui l'alimente.
@+

Écrit par : LG | 14/09/2010

C’est très bien Laurent que tu ai réagi mais j'ai fait un petit recensement sur une vingtaine de blogs "politisés à gauche" , moins de la moitié ont réagi. C'est significatif et ça va dans le sens des 63% d'avis favorables au discours de Grenoble.
Ce qui m’insupporte surtout, c’est de côtoyer au quotidien, des militants politiques, des syndicalistes, des sympathisant de gauche, voire d’extrême gauche, qui, en privé, tiennent des propos racistes. J’ai même connu sur Uzès un couple membre ou sympathisant de « Ras le Front » qui disaient que LEPEN avait raison pour les arabes, ils fallaient les mettre dans un canadair et les larguer au milieu de la Méditerranée. Ces personnes sont très connues sur notre ville et je peux t’affirmer que j’ai été témoin de leurs propos.

Écrit par : AKELA | 14/09/2010

Merci, mais hélas je suis bien conscient de ce que tu décris, je connais certaines personnes de gauche, radicale , qui trouve que les immigrés, ça suffit, hein!!
Dur et stupide, comme quoi la bêtise a de beaux jours devant elle...
Car dans cette affaire de Rom, appelons là comme cela,, il suffit d'appliquer la loi, que tu sois noir, bleu, vert, grand, gros....
tu dois être jugé,équitablement, en fonction de tes actes et de leurs conséquences,et non pas "pré-jugé" en fonction de ton origine ethnique et/ou sociale!
Quel avenir construisons nous ainsi?
@+

Écrit par : LG | 15/09/2010

C'est bien là où on est endroit de faire un parallèle avec le régime de Vichy, il s’agit d’une répression en fonction de l’appartenance éthique et non due à des actes individuels (éventuellement répréhensibles)
Sarkozy en disant que le Luxembourg doit accueillir les roms de France commet deux fautes monumentales
1) il ne différencie pas la fonction de la commissaire européenne de sa nationalité. (D’où incident diplomatique avec le Luxembourg)
2) il stigmatise de nouveau une population. en fonction de ses origine ethniques.

Donc dire que Sarkozy déshonore la France ce n’est pas l’expression d’une haine envers l’individu, mais une opinion sur son comportement.
Ce qui passe en France actuellement est sans précédent depuis la fin de la guerre d’Algérie.
Nous ne sommes pas loin du pogrom, l’affaire de Nissan en est l’illustration, le permis de tuer les roms sera bientôt en vente dans tous les bons bureaux de tabac. (et il y aura du monde pour le prendre, peut-être même cela sera l’occasion d’une nouvelle niche fiscale déductible des impôts)
Je ne sais pas Laurent, si tu as lu les commentaires sur les pigeons d’Uzès, mais je trouve ça tout à fait significatif, même s’il s’agissait d’un canular. Dans une note on dénonce un fait (l’élevage des pigeons), Jusque là d’accord si cela provoque une gène pour les autres. Puis on donne les moyens d’identifier le fauteur de trouble, (nom de la rue et photo de la fenêtre d’habitation), là c’est autre chose, on ne dénonce pas publiquement un fait mais une personne nominative. (Pour moi ça devenait de la délation, voire de la mise au pilori)
Il parait que c’était un gag, mais là où ça devient instructif c’est que ça ne choquait personne (sauf moi) , peut-être parce qu’effectivement je me préoccupe moins du sort des pigeons communs que de celui des roms voyageurs.

Écrit par : AKELA | 16/09/2010

Les commentaires sont fermés.